lundi 30 novembre 2009

Berlin ?



3h par le train express de Poznan à Berlin, ça vaut le coup ! Alors hop, c'est parti !
Un gentil monsieur me laisse sa place car je ne suis plus habituée à ce que les places soient attribuées et je ne suis pas montée dans la bonne voiture, on regarde le paysage, on dessine et on montre son passeport.
J'y vais en touriste, c'est le cas de le dire, pas même regardé un plan avant, je veux la surprise totale ! Donc pour ceux qui y sont déjà allés, je ne vais raconter que du déjà-vu, pas eu le temps de découvrir grand-chose en 2 jours. J'ai retrouvé là-bas ma copine allemande Paula, 1 an qu'on ne s'était pas vues ! Je l'avais accueillie à Paris, on inverse les rôles cette fois.
Bien sûr, le train ne s'est pas arrêté à la bonne gare exceptionnellement ce jour là, donc j'ai dû prendre le métro pour la rejoindre, sans ticket car le mot "ticket simple" ne faisait pas partie de mon vocabulaire allemand (qui se limite à 3 mots). Et bien sûr j'ai eu la visite d'un contrôleur qui m'a beuglé que ne pas avoir de ticket en Germanie était criminel ! ... amande (plus élevée que le prix du train aller-retour...).
Bon début...

BERLIN !

La fameuse porte de Brandeburg

L'église Saint Nikolaus et la Tour Télé (la fernsehturm)


Deutscher Bundestag, le parlement allemand refait à neuf (incendié par Hitler et bombardé ensuite) par Lord Norman Foster. L'extérieur a été refait à l'identique tandis qu'une magnifique coupole de verre surplombe le bâtiment. Je n'ai pas eu la chance de le visiter, trop de monde.

Le "U"



Un métro silencieux, propre et moderne, comme on pouvait l'imaginer...
Jaune comme à Rennes, avec des jeunes avec la bière à la main dedans le soir, comme à Rennes !

Die Hackeschen Höfe




C'est une suite de petites cours dans lesqelles donnent des boutiques sympa : papeterie, fringues de créateurs, et cette boutique vendant exclusivement toutes sortes de produits imaginables autour des 2 personnages rouges et verts des feux piétons typiques de l'Allemagne de l'Est

Le Dome





Cette cathédrale est super belle ! La visite en vaut la peine, l'intérieur est immense, il y avait une chorale qui répétait accompagnée de l'orgue, la crypte, une galerie et monter faire le tour de la coupole de laquelle on a une belle vue sur la capitale.

Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche





C'est une église qui a été détruite par un raid en 1943 et qui est aujourd'hui l'Eglise du Souvenir. Une nouvelle église a été érigée à côté, il y avait une répétition à l'intérieur, avec un ténor ou un truc du genre, c'était super.

La Nouvelle Synagogue

Synagogue construite fin XIXe et entièrement détruite pendant la guerre bien sûr, elle a été reconstruite il y a peu, mais pas entièrement, j'étais déçue de la visite.


Et dans ce bâtiment il y avait une exposition de Nan Goldin

Squatt d'artistes Tacheles



Cette "galerie" se trouve dans le quartier Mitte, parmi plein d'autres.
Berlin regorge de lieux alternatifs, je reviendrai pour en faire le tour.
Des bars et boîtes de nuit dans des friches industrielles, anciennes gares, usines ou encore piscine...

Le mur



Je n'ai pris le temps de voir le mur, enfin ce qu'il en reste, je suis juste passée devant un morceau

Des vélos bien sûr




mardi 24 novembre 2009

Food

Vodka tout d'abord... De nombreuses marques polonaises, à boire avec de la pomme ou sec

Forme sous laquelle les steak-hachés sont vendus, zarbe



Et des produits pseudo-français, on trouve des camemberts "naturel" ! Parce qu'ils peuvent être aux champi, aux herbes ou encore au poivre !
Des croissants fourrés, en sachet... beurk

Un peu de Poznan

Vue de Poznan des dortoirs ou j'aurais pu habiter, près de la fac polytechnique. On distingue au fond le Ratusz, la cathédrale, l'église rouge (qui doit sûrement porter un autre nom )

L'église rouge, très belle à l'intérieur, comme beaucoup ici. Mais il y a toujours un office quand j'y vais. Des enfants qui font la queue devant le confessionnal, des gens qui attendent leur tour pour l'ostie, d'autres qui chantent... Tout le monde est vraiment très croyant, signe de croix et tout et tout en entrant et en sortant... Je ne vous parle même pas de Jean-Paul II qui est partout partout !

Ancienne synagogue transformée en piscine (mais pas assez profonde pour réellement nager)

Une cathédrale, enfin ça m'en a tout l'air

mardi 17 novembre 2009

En sortant des toilettes !